Fork me on GitHub

Configurer PATH et CLASSPATH

La configuration de ces variables d’environnement est nécessaire afin de pouvoir utiliser Java à travers un terminal. Si les systèmes Linux et MacOS sont souvent configurés d’avance, les systèmes Windows nécessitent quasiment toujours de ce réglage.

Explication des variables

Les deux variables d’environnement PATH et CLASSPATH contiennent une liste de noms de répertoires (séparés par des ; ou des :, selon le système) que le système utilise pour rechercher les exécutables de système et les bytecodes Java.

La variable d’environnement PATH instruit les terminaux (cmd sous Windows, bash sous Linux et MacOS, etc.) et le système d’exploitation sur les endroits où trouver des programmes exécutables. Lorsque l’on tape un nom de commande (par exemple, javac) dans un terminal, le système cherche dans chacun des dossiers de PATH un fichier exécutable nommé javac ou javac.exe. Lorsque le fichier exécutable n’est trouvé dans aucun des fichier, le système renvoie une erreur.

La variable d’environnement CLASSPATH est utilisée exclusivement par Java, en particulier par les commandes java et javac. Elle instruit le compilateur et l’interprète sur les endroits où trouver les fichiers .class des bibliothèques Java. Cette liste doit nécessairement contenir les endroits où sont installés les paquets par défaut de Java, mais elle peut aussi contenir des répertoires privés de l’utilisateur où sont compilés des paquets développés par ce dernier.

Configuration sous Windows

Configuration de PATH

Repérez le dossier contenant les exécutables javac.exe et java.exe. En général, il s’agit du dossier C:\Programmes\jdkX.X.X\bin ou C:\Program Files\jdkX.X.X\bin.

Ajoutez un ; à la fin de la variable d’environnement PATH, suivi par le nom de ce dossier. Ces instructions http://java.com/fr/download/help/path.xml vous expliquez comment éditer des variables d’environnement sous Windows.

Si vous avez fait une fausse manip et que vous voulez remettre PATH à sa valeur d’origine, le PATH par défaut de Windows 7 est

%SystemRoot%\system32;%SystemRoot%;%SystemRoot%\System32\Wbem;%SYSTEMROOT%\System32\WindowsPowerShell\v1.0\

d’après cette source.

Configuration de CLASSPATH

La configuration de CLASSPATH n’est en général pas nécessaire. Si vous deviez avoir besoin de la configurer, suivez ces instructions http://java.com/fr/download/help/path.xml.

Configuration sous Linux

Configuration du PATH

Normalement les exécutables java et javac s’installent dans /usr/bin ou /usr/local/bin, et ces dossiers sont déjà présents dans le PATH. Aucune configuration n’est donc nécessaire.

Si votre installation de Java se trouve dans un dossier exotique, par exemple /home/java/bin, ajoutez les lignes suivantes à la fin du fichier .profile.

PATH="$PATH:/home/java/bin`

Pour rendre effectives les modifications, tapez

. .profile

dans le terminal.

Configuration du CLASSPATH

La configuration du CLASSPATH n’est en général pas nécessaire. Si vous devez ajouter des répertoires au classpath, éditer le fichier .profile comme pour PATH.

Configuration sous MaxOS

Les mêmes instructions que pour Linux devraient marcher.